Cette histoire se déroule bien avant aujourd'hui, alors que les corsaires affluent sur les mers du globe.
La raison d'une telle abondance de brigands ?
Gold Roger, ex-Roi des pirate qui possédait toutes les richesses du monde, a déclaré avant sa mort qu'il avait laissé son trésor, le One Piece, quelque part et qu'il le donnerait au premier qui parviendra à le trouver.
Monkey.D.Luffy décide de devenir pirate à son tour à l'âge de 17 ans afin de devenir le Roi des pirates en trouvant le "One Piece" et ainsi tenir la promesse qu'il a faite à Shanks, son ami qui lui a fait don de son précieux chapeau de paille. Luffy part donc de son village Fushia pour réunir un équipage, en premier lieu Zoro, Nami, Ussop et Sanji, puis Chopper, Robin, Franky et Brook une fois sur la "Route de tous les périls", Grandline.
A eux neuf ils parcoureront de nombreux endroits et devront affronter des ennemis souvent loufoques mais sanguinaires, le tout sur une mer des plus risquées, bondée d'animaux et d'energumènes dangereux.
Ce manga est écrit et dessiné par Eiichiro Oda.
C'est un Shonen de genre Nekketsu(comme Naruto) qui réunit les thème Action, Drame, Comédie, Piraterie, Fantaisie et Aventure.
Le premier chapitre est apparu pour la première fois au Japon dans un numéro du Weekly Shonen Jump en Août 1997(j'étais même pas encore un projet...).
70 volumes sont nés là-bas depuis chez les éditions Shueisha pour 67 en France chez Glénat(Naruto aussi).
L'anime a été diffusé pour la première fois par la société Tôei Animation en 1999.
Plus de 600 épisodes ont été diffusés sur Fuji TV depuis. Et on n'en est qu'à la moitié.